Créer un site internet

55. la Grande Moucherolle (2284m)

*55A - la Grande Moucherolle

Résumé : col de l’Arzelier, Pré Achard, Pas de la Balme, Petite et Grande Moucherolle, col des Deux Sœurs, Pas de l’Oeille 


Massif : Vercors 
Départ : col de l’Arzelier (D8b depuis Vif, plein Sud) - Isère (38) 

Distance : 30km - Dénivelé : 1950m - Amplitude : 1152m / 2284m  (Grande Moucherolle)

41 moucherolle 19

Le Vercors se prête parfaitement aux balades. Alpages et rochers calcaires, quelques arbres et de jolis points de vue. Nous sommes ici dans sa partie orientale, la plus abrupte. 

*55A - la Grande Moucherolle  (30 km - 1950 den+)

Depuis le col de l’Arzelier, il va falloir grimper jusqu’à l’arrivée du télésiège par un sentier qui se faufile en forêt. Attention, des pistes de Vtt longent et coupent l’itinéraire. Veillez à ne pas vous y retrouver par mégarde, ça déboule fort!
Une fois au Pré Achard, débute un sentier balcon à gauche qui longe tout le flanc Sud de la Moucherolle. Il faudra remonter sérieusement à droite pour passer le Pas de la Balme et suivre ensuite la crête sur une sente plus ou moins marquée. On passe la Petite Moucherolle (2156m), le col du même nom, puis la Grande Moucherolle (2284m). Suivre alors un sentier plein Est vers le col des Deux Sœurs (2056m). 
Revenir alors plein Nord vers le petit lac et entamer la descente du vallon jusqu’à une aire de pique-nique où l’on remonte à droite pour franchir le Pas de l’Oeille. Descendre vers une petite cabane où l’on poursuivra en forêt sur un sentier à droite qui rejoint, plus bas, un large chemin menant au col.

41 moucherolle 31

Variantes


Promenade : 

*55Ad - la Côte Vialin (13 km - 650 den+)

Départ identique au circuit principal, mais plutôt que grimper au pas de la Balme, redescendre par deux possibilités, d'abord par le Bois Barnière ou, plus loin, par le Bois Ras pour atteindre une piste carrossable revenant au col de l'Arzelier. 

*55Ca - la crête de la Ferrière  (8,5 km - 600 den+)

Se contenter de la deuxième partie de la variante 55C en partant du col de l'Arzelier plein sud (utiliser le sentier descendant) pour gagner la crête de la Ferrière et revenir par le nord en coupant la route (D8) à deux reprises.


Balade :


*55Ab - la forêt de Villard (18 km - 1550 den+)

 Il est possible de démarrer versant Ouest, au Clot de la Balme : un sentier orienté Sud puis Est permet d’accéder à la Petite Moucherolle. On redescend jusqu’au Balcon de Villard (autre possibilité de départ) après avoir emprunté la partie occidentale du circuit principal. De là, emprunter une piste carrossable (pas la route) qui revient en amont du Clot (double télésièges). 

*55C - le cirque de Château Bernard (22 km - 1500 den+)

 

Résumé : Pré Achard, côte Vialin, Saint Andréol, Sautelaire, Morinaire, crêtes de la Ferrière et du Jonier

Massif : Vercors

Départ : col de l'Arzelier

Distance : 22 km – Dénivelé : 1500m – Amplitude : 789m / 1606 (Pré Achard)

 

 Poursuivre la variante promenade 55Ca  en longeant tout le cirque pour ne descendre qu'à l'aplomb de Saint Andéol. Un chemin permet d'éviter la route (pas sûr), quoi qu'il en soit, partir à droite juste après avoir traversé le ruisseau. Le sentier file plein Nord pour traverser la D8 pour remonter en forêt et longe la crête de la Ferrière. Traverser à nouveau la D8 : un sentier permet de revenir au col de l'Arzelier sans marcher sur la route. 

la grande traversée par Julien :

 

*55Aa - la Grande Moucherolle direct (16 km - 1100 den+)

 Départ du balcon de Villard (au sud de Villard de Lans). Filer sud/est au lac du Pré des Prés puis la Cote 2000, les Deux Soeurs et la Grande Moucherolle. Revenir par  la Combe de l'Escalier et une belle piste forestière.

Randonnée :

*55Ac - Rochers du Ranc des Agnelons (29 km - 2100 den+)

 Lorsque le sentier se divise avant de toucher le Pas de l’Oeille (altitude 1790m), prendre à gauche le chemin Péronnard qui longe la montagne à découvert et permet une vue superbe sur Villars de Lans. On vire à droite pour passer le col Vert (1766m) et revenir sur le flanc Est au-dessus de la forêt jusqu’à la cabane (1582m) ou alors suivre le chemin carrossable menant directement au col.

*55B - le Pic Saint Michel (35 km - 2100 den+)

 

Résumé : cabane des Clos, sentier du Périmètre, pas de l'Ane, col Vert, sentier des Deux Cols, col de l'Arc, pic St Michel, sentier Gobert, clos du Four, sentier Péronnard, Scialet de l'Oeillé, la Cote 2000, col des Deux Soeurs, Pré Achard

Massif : Vercors

Départ : parking route forestière des Bordeaux (depuis Prélenfrey, route du col de l'Arzelier)

Distance : 35 km – Dénivelé : 2100m – Amplitude : 1280m / 2056m (col des Deux Soeurs)

  Il est préférable de se garer au bout de la route forestière des Bordeaux (tourner à droite à Prélenfrey sur la route du col de l'Arzelier). Suivre le chemin jusqu'à la cabane (baraque de Clos) pour sortir de la forêt et entamer un prodigieux sentier balcon passant par le col vert mais en restant sur le même versant jusqu'au Pic St Michel (1966m). Redescendre sur le versant Ouest pour trouver le sentier Gobert qui offre de belles perspectives sur les plateaux du Vercors. Au clos du Four, il faudra remonter vers le col Vert pour emprunter le sentier Peronnard et traverser le vallon en contrebas du pas de l'Oeille – il est douteux que l'on puisse continuer sur le flanc jusqu'aux Deux Soeurs (vérification ultérieure – cela ferait gagner un précieux temps). Une fois sur le domaine skiable, remonter jusqu'à la cote 2000 et viser le col des 2 Soeurs. Prudence à la descente : mauvais rocher. Ne pas hésiter à suivre une trace partant à l'ouest pour retrouver le sentier balcon au pré Achard. Ne reste plus qu'à revenir à la cabane du départ (petite variante en forêt pour revenir au parking).

la grande tribu (avant le col des Deux Soeurs) :

41 moucherolle 1

à deux pas :

*55D - le croissant d'Autrans (31 km – 1250 den+)

 

Résumé : pas de Montbrand, signal de Nave, bec de l'Orient, la Buffe, la Sure, les Egarlettes, plateau de Sornin, la Molière , Charande, pas de l'Ours, Bellecombe, le Bouchet

Massif : Vercors

Départ : Autrans

Distance : 31 km – Dénivelé : 1250m – Amplitude : 1035m / 1709m (Charande)

 Le but est d'épouser la crête dominant la cité Grenobloise avec vue sur la Chartreuse et le massif de Belledonne à la clé.

Se garer dans le bourg d'Autrans (depuis Grenoble par la D531 puis à droite après Lans en Vercors) et filer plein ouest pour entrer dans la forêt et grimper au pas de Montbrand par le GR9. Ensuite, c'est un jeu d'enfant puisqu'il suffit de suivre la crête au plus près, enchaînant quelques pics : signal de Nave, bec de l'Orient, la Buffe et la Sure avant de revenir plein sud où une variante est possible par les lapiaz de Plénouze. Charande propose une crête débarrassée d'arbres pour le plus grand bonheur des yeux. Inutile d'aller jusqu'au col de la Croix Perrin (le retour sera plus difficile) ; trois sentiers permettent de revenir sur le plateau d'Autrans après avoir passé Charande, je vous laisse le choix. Le principe est de sortir au Bouchet / le Truc.

 

Variantes balade :

*55Db – la Crête de la Molière (13 km – 700 den+)

S'avancer jusqu'au hameau de Villeneuve ou des Ronins pour gagner la crête par le sentier Plénouze. Filer au sud, sentier des Génisses, jusqu'à Charande et redescendre par l'un des trois sentiers possibles. Le GRP ramène, plein nord, vers le point de départ.

*55Da – la Buffe & la Sure (15 km – 900 den+)

Utiliser le dernier parking au nord d'Autrans (base de loisirs), juste avant le tunnel du Mortier (fermé). Rejoindre le refuge de Gève par de larges chemins puis viser le Bec d'Orient (plusieurs itinéraires possibles – ne pas partir sans carte ou trace Gps). Ensuite, cheminer le long de la crête jusqu'à la Sure. La descente est un peu chaotique dans le choix des chemins (s'aider des téléskis pour se repérer).

Première visite : Mai 2023 - Découverte de ce petit paradis qu'est le plateau d'Autrans. Ce "croissant" est formidable. Un peu moins, les épais nuages qui assombrissaient, dès midi, le ciel. Mais rien ne bougeait. J'ai donc rallongé, rallongé... jusqu'à recevoir une sacrée averse pendant toute la dernière heure! Mais mon choix n'était pas si mauvais : le lendemain, en Chartreuse (où j'aurais dû me trouver la veille), une belle couche de grésil subsistait encore passé midi!

Dernière visite : Juillet 2023 - Pic St Michel. Des crêtes toute la journée, en particulier ce départ en balcon sur le versant Est : un régal! En revanche, la portion pour gagner la cote 2000 (où je me suis un peu égaré en plus) est assez rébarbative. Couper au travers risque de poser davantage de problèmes, donc, obligation de cheminer sur les pistes de ski... Par contre, juste récompense : une tribu incroybale de bouquetins avant les Deux Soeurs (voir vidéo)!

Juillet 2018 - Belle journée pour une première et troupeau conséquent de bouquetins (rochers des Jaux).

41 moucherolle 40

 

la grande Moucherolle (55A) : 


Visorando



la forêt de Villard  (55Ab) :


Visorando

 

le Pic Saint Michel (55B) : 


Visorando

Château Bernard  (55C) : 


Visorando

 

le croissant d'Autrans (55D) : 


Visorando

la Buffe & la Sure (55Da) : 


Visorando

Ajouter un commentaire