72. Le Bargy (2301m) depuis le col de la Colombière & le lac de Lessy
*72A - le Bargy
Résumé : (acte 1) col de la Colombière, col du Rasoir, pic de Jallouvre, col de Sosay, lac de Lessy, aiguille Verte
(acte 2) col du Rasoir, arête de Chevry, col de Cenise, Morsulaz, Lac Bénit, col d'Encrenaz, Bargy, pointe du Midi, col de Labafrasse
Massif : Bornes
Départ : col de la Colombière - Haute Savoie (74)
Distance : 34km - Dénivelé : 3400m - Amplitude : 1235m / 2408m (Pic de Jallouvre)
Cette roche grise, patinée par le temps mais aussi coupante qu'un rasoir (ce qui vaut le nom du col?) est typique des Aravis et du massif des Bornes qui s'étend aux portes du Mont Blanc. Alpages et jolis lacs au programme.
Ca commence au col de la Colombière.
*72A - le Grand Huit du Bargy (lac de Lessy) (34 km - 3400 den+)
Acte UN : au col du Rasoir, plonger plein Nord en veillant à ne pas trop descendre dans la combe : un sentier suit l'arête de Chevry. Ne pas aller jusqu'au col de Cenise et plonger dans le vallon du ruisseau le Bronze à droite pour retrouver une route jusqu'à Morsulaz où un sentier démarre à droite pour atteindre un col (l'Anténiou) qui domine le lac Bénit. Descendre sans aller jusqu'au lac et suivre une trace grimpant dans le pierrier puis le rocher qui débouche au col de l'Encrenaz (1984m) - gare à ne pas s'égarer dans la montée. De là, un sentier grimpe à droite jusqu'au Grand Bargy (2301m). Commence alors une formidable échappée sur les crêtes avec, à la clé, un petit passage un peu ardu, mais franchissable avec un brin de prudence. Passer la Pointe du Midi et redescendre vers le col de la Colombière au col de Balafrasse (on m'a assuré que "ça passait" jusqu'à la Pointe Blanche et le col du Rasoir, mais devant le spectacle, j'en doute - sinon, possibilité d'un formidable grand huit).
*72Ac - le lac de Lessy (10,5 km - 900 den+)
Acte DEUX : Remonter Nord/Ouest la combe pour sortir au col du Rasoir. En continuant sur l'arête à gauche on peut gagner le pic de Jallouvre (2408m). Sinon, descendre dans la même direction sur l'autre flanc et virer à gauche sur un sentier traversant sous la Dent de Jallouvre pour gagner le col de Sosay où l'on bascule vers le lac de Lessy. Le contourner peu importe par quel côté, il faudra viser le col au Sud pour poursuivre sur la crête à droite jusqu'à l'Aiguille Verte (2045m). Suivre un temps la crête Sud/Ouest puis bifurquer dans la pente à gauche pour suivre le GR96 plein Est qui revient au col de la Colombière.
Ce seul acte constitue une promenade à part entière.
Variantes
Promenade :
*72Ad - la pointe du Midi (2290m) (7 km - 650 den+ / 9 km - 850 den+)
* 72Ae - le pic de Jallouvre (2408m) (5,5 km - 750 den+)
Il est possible aussi de se contenter d'un aller/retour à la Pointe du Midi (par le col de Balafrasse) ou au Pic de Jallouvre (par le col du Rasoir), histoire d'en prendre plein les yeux.
Concernant la Pointe du Midi, une jolie boucle est possible pour qui n’a pas peur du vide, par la combe Sauvage (plein Est), effectuant ainsi le tour de la Pointe Dzérat.
*72Af - le lac Bénit (8 km - 500 den+)
Sur le versant nord du Bargy. Départ de Morsulaz, une paire de km au sud du Mont Saxonnex. Suivre le sentier démarrant devant le télésiège pour atteindre un petit col, l'Anténiou. Soit rester sur la crête et contempler les rochers se refléter dans les eaux "bénites", ou descendre sur la rive. Un sentier redescend au nord, le long d'un téléski. Suivre la route moins d'un km puis un chemin à droite qui permet de revenir au point de départ.
*72Ca - les Rochers de Leschaux (7,5 km - 750 den+)
Départ du col de Solaison (15km environ au sud de Bonneville, par Brizon). Filer plein sud dans l'alpage puis en forêt et tourner autour de Leschaux sans toutefois atteindre le col de Cenise.
*72D - la Pointe d'Almet (11 km - 800 den+)
Quasiment un aller/retour sur les crêtes au départ du col de la Colombière. Suivre une trace partant au sud pour gagner une superbe crête à suivre le plus droit possible jusqu'à la Pointe d'Almet. La descente au col des Annes peut poser problème : c'est assez raide et on risque de déranger la tranquillité des troupeaux (c'est le pays du Reblochon ici!). Donc, retour possible en empruntant un chemin plus large donnant sur le versant Nord. La ferme d'Auferrand vend de superbes fromages à tartiflette!
*72Da - le Reposoir (5 km - 250 den+)
Quelques sentiers tranquilles permettent de faire un tour au Reposoir (à mi-chemin sur le col de la Colombière). On longe un lac, la chartreuse puis grimper au hameau de St Anthelme et revenir paisiblement.
Balade :
*72B - le Bargy (18 km - 1900 den+)
*72Ac - le lac de Lessy (10,5 km - 900 den+)
Diviser la randonnée en deux parties : le lac de Lessy OU le Bargy.
*72Ba - le Grand Bargy (15 km - 1450 den+)
Suivre un sentier balcon depuis la Colombière plein Est qui joint les chalets de la Cha puis grimper au col de l'Encrenaz pour atteindre le Bargy et finir par les crêtes le final du circuit principal.
A proximité :
*72E -le Môle (1863m)
*72Ea - Depuis Chez Béroud (8 km - 700 den+)
*72E - Depuis le parking des Granges (6 km – 550 den+ ou 9,5 km – 700 den+)
*72Eb - Grimpée depuis le Tour (16 km – 1400 den+)
*72Ec - Grimpée depuis Bonneville (20 km – 1500 den+)
Un cône dominant Bonneville, dans la basse vallée de l’Arve. Le fait que ce modeste sommet (moins de 2000m) est isolé le rend plus important qu’il n’est en réalité. Donc, promenade facile pour un Dimanche en famille ou comme entrainement avant de plus amples projets.
Deux départs possibles : au sud, en partant de Bonneville ou au nord (village de la Tour) par la D420, se garer en bout de route sur le parking de « Chez Béroud ». Entamer la grimpée de la face sud en direction du Petit Môle, à l’est. Continuer dans la même direction pour longer toute l’arête qui mène au sommet. Rentrer par le Plan Meulet, histoire de faire une jolie boucle.
Une route (D406) grimpe son flanc Est depuis Marignier jusqu’à la cote 1327 (les Granges) – belle grimpée pour les cyclos, au passage. On atteint assez vite l’épaule Est pour terminer au sommet. Retour en arpentant un peu la face sud jusqu’au Petit Môle. Pour les amateurs de boucles : continuer jusqu’au Plan Meulet et le lieu-dit l’Ecuteux pour longer la forêt de St Jeoire en empruntant un bout de piste forestière. Finalement, je préfère tourner dans l'autre sens et garder le sommert pour la fin (voir Gpx ci-dessous).
Catégorie balade, deux vraies grimpées, l’une versant Nord, depuis la Tour. Démarrer du cimetière et filer plein sud pour atteindre les alpages de l’Ecutieux et le sommet. Descente par le parking des Granges et la forêt de St Jeoire.
Nettement moins sauvage, le départ depuis Bonneville (rive de l’Arve ou le cimetière), oblige à traverser une partie de la ville pour gagner l’Epargny (ou bien commencer d’ici). On atteint le parking de Chez Béroud par le passage du Perthus . Accéder au sommet par le Petit Môle ou, plus à l’ouest, par l’itinéraire de descente du circuit promenade. Descente par les Granges puis par un sentier balisé semblant filer à Marignier, mais qui offre en principe plusieurs sentes de replis vers l’Ouest et les villages de l’Eponnet ou du Chéney. Reste une longue traversée par les Merzières jusqu’au point de départ. Il existerait un sentier tombant plus directement dans le prolongement de l’arête du Môle (Rionffer) pour atteindre l’Eponnet, puis un sentier joignant Vallet – à vérifier.
Randonnée :
*72C - le col de Solaison (30 km - 2500 den+)
Résumé : col du Rasoir, arête de Chevry, col de Cenise, rochers de Leschaux, col de Solaison, pointe d'Andey, Solaison, les Bouchats, les Seytets, les Tanneries, le Pteret, rocher de Salin, col de la Forclaz
Massif : Bornes
Départ : col de la Colombière - Haute Savoie (74)
Distance : 34km - Dénivelé : 3400m - Amplitude : 941m / 2260 (col du Rasoir)
Poursuivre jusqu'au col Cenise sur le circuit principal puis rejoindre le col de Solaison de deux manières possibles : ou directement Nord/Ouest, ou en prenant plus à gauche et passer par les rochers de Leschaux (compter une petite ½ heure de plus). Au col de Solaison, laisser la route et choisir le chemin en face qui part au Nord pour rejoindre la Pointe d'Andey (1877m) qui offre un sacré panorama sur Bonneville et le Môle, tout proche. Demi-tour obligé puis descendre une combe boisée en direction de l'Ouest. Dans la descente, virer sur un sentier ascendant (à peu près à la cote 950 - bien avant de sortir du bois) qui longe ensuite plein Sud (choisir le bras à gauche, pas celui qui grimpe). Cote 935, suivre la route à gauche sur 500m puis le sentier à droite remontant le ruisseau et sortant au parking du Pteret (autre départ possible - depuis le Petit Bornand - qui permet d’escamoter la Colombière en filant au col de Sosay après avoir longé le lac de Lessy). Continuer 500m sur la route pour bifurquer à gauche (cote 1370) plein Sud. Au Lainvouet, le sentier revient à l'Est pour retrouver le lac de Lessy. Suivre alors le circuit principal à droite.
Dernière visite : Nov 2024 - une boucle autour du Môle et son sommet. Affluence en ce weekend de Toussaint. Juillet 2019 - Après quasiment 10 ans d'absence, la simple boucle du Bargy (ça m'a pris déjà quasiment la journée). Un petit brouillard m'a fait perdre le fil dans la descente du Rasoir, j'ai donc loupé la crête des Aiguilles Vertes. Clin d'oeil à un couple casqué qui m'ont bien aidé à dénouer l'itinéraire sur les crêtes. Toujours autant de monde à la Colombière.
Bargy : le Grand Huit (72A) :
le Grand Bargy (72Ab) :
le col de Solaison (72C) :
le Môle (72E) :
le Môle depuis La Tour (72Eb) :
Ajouter un commentaire